Le certificat RIFAP est obligatoire depuis Janvier 1995 pour se présenter aux brevets de niveau III, IV, Initiateur et MF1 de la FFESSM. C'est également une excellente formation au secourisme adapté aux accidents de plongée pour les plongeurs soucieux d'être à même de secourir leurs collègues en cas de problème. La formation RIFAP, à pour objectif de vous enseigner les gestes de premiers secours adaptés à la plongée jusqu'à l’intervention des services spécialisés.
En raison de la spécificité du RIFAP il n’existe pas d’équivalence directe avec des niveaux de secouristes Sécurité Civile ou autres.

                                                                                 

 Objectif :
  • Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
  • L’âge minimum requis est de 16 ans.
  • Les candidats de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite du responsable légal.
  • Les acquis peuvent être validés en une ou plusieurs séances.
  • Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situations d’accidents simulés.
Il est vivement recommandé à tous les titulaires de la compétence RIFAP de maintenir opérationnel leur savoir-faire aussi bien sur l’utilisation et l’entretien du matériel que sur la pratique des gestes essentiels afin de pouvoir assurer efficacement la sécurité de tous.
Le secourisme évoluant sans cesse,une réactualisation des connaissances devrait être effectuée régulièrement (au moins tous les trois ans). C'est pour cela que cette formation reste accessible, même si vous le posséder déjà.
 
Organisation :

Après inscription au sein du club; 3 séances d'environ 3 heures chacune en salle pour la théorie, la mise en situation et la pratique avec mannequin. Après manipulation en salle et en piscine sur simulation d'accident, validation du RIFAP.

Nos Moniteurs et instructeurs RIFAP :

Prochains événements